L’ostéopathie

L'ostéopathe est une profession de santé reconnue en Suisse et protégée par un master HES. Elle adopte une considération globale envers le·la patient·e afin d'évaluer les atteintes à la santé.

Odoo CMS - une grande photo

Les ostéopathes sont des spécialistes de premiers soins hautement qualifié·e·s au sein du système de santé. En établissant un diagnostic et grâce à leurs techniques manuelles sûres et efficaces, la douleur et les dommages causés au système musculo-squelettique (muscles, os, articulations et tissu conjonctif), ainsi que les troubles fonctionnels touchant les autres systèmes du corps humain peuvent être traités et soulagés. 

La prise en charge ostéopathique comprend plusieurs étapes : premièrement, l’écoute et le dialogue avec le · la patient · e afin de se familiariser avec son mode de vie et d’évaluer de son état physique et émotionnel ; deuxièmement, un examen clinique suivi d’un diagnostic. La prochaine étape est l’explication de la démarche thérapeutique, l’obtention du consentement et enfin le traitement proprement dit.

Quels que soient l’âge et l’état physique des patient·e·s, Le traitement ostéopathique répond à un grand nombre d’indications.
Les traitements ostéopathiques sont couvert par le système des assurances complémentaires. Il convient de contacter votre compagnie d’assurance pour obtenir des informations sur les conditions de remboursement qui vous sont applicables.

L’ostéopathie est une thérapie de premier recours. Si vous avez des douleurs ou présentez une gêne, vous pouvez vous adresser directement à un·e ostéopathe. Ce·tte dernier·ère est en mesure d’évaluer votre état de santé, de poser un diagnostic et d’effectuer un traitement manuel. Si cela s’avère nécessaire, votre ostéopathe vous orientera également vers un autre professionnel de la santé compétent.