La Federazione Svizzera degli Osteopati

La Fédération Suisse d'Ostéopathie représente ses membres au bénéfice d’un titre protégé par la loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan). La Fédération s’investit pour la promotion de la profession, pour l’intégration au sein du système de santé ainsi que pour la défense des intérêts de ses membres.

Les missions de la Fédération Suisse d’Ostéopathie

Dalla sua nascita nel 2005, la FSO ha lottato affinché la popolazione del nostro paese potesse accedere a delle cure osteopatiche di alta qualità. A questo scopo, si è battuta con il fine di ottenere che il diritto di pratica in Svizzera fosse sottoposto a dei criteri molto esigenti in termini di formazione, tanto iniziale quanto continua.

L’osteopatia è risconosciuta come professione snaitaria par la LPSan, mais la raison d’être et les missions de la Fédération Suisse d’Ostéopathie demeurent inchangées.

Mantenimento di una qualità ottimale delle cure per i pazienti

La Fédération Suisse d’Ostéopathie a activement participé à la mise place d’une formation de Master of Science en Ostéopathie. Garantisce il mantenimento e l’attualizzazione delle conoscenze dei propri membri grazie al suo programma intensivo di formazione continua

La Fédération Suisse d’Ostéopathie encourage la recherche en ostéopathie par l’intermédiaire d’une Fondazione, la quale premia annualmente i migliori lavori di Bachelor e Master.

La Fédération Suisse d’Ostéopathie a aussi mis en place un code de déontologie dont le respect est contrôlé par les pairs.

Odoo CMS - une grande photo

Contributo alla promozione e alla prevenzione nell’ambito della salute pubblica

En tant qu’association faîtière, la Fédération Suisse d’Ostéopathie informe et assure la promotion du métier auprès des patient·e·s, des pouvoirs publics, des instances médicales et des organismes d’assurances. Elle insiste notamment sur les dernières avancées et les bénéfices de l’ostéopathie à tout âge.

Tutela degli interessi dei membri

La Fédération Suisse d’Ostéopathie participe activement aux avancées législatives concernant la profession, en particulier sur les ordonnances d’application de la loi fédérale sur les professions de la santé (mise en consultation des ordonnances de la LPSan).

La Fédération Suisse d’Ostéopathie est l’interlocuteur privilégié des assureurs pour la bonne prise en charge de l’ostéopathie dans le système de santé suisse. Elle défend notamment une harmonisation des pratiques de remboursement pour faciliter la relation entre praticien·ne·s et patient·e·s.

Offre ai sui affiliati dei contenuti esclusivi e dei mezzi indispensabili per una buona pratica del mestiere.

Nuova rappresentanza degli osteopati assistenti

La Fédération Suisse d’Ostéopathie représente désormais les ostéopathes et les assistant·e·s en formation. Pour toutes vos questions relatives à l’ostéopathie, nous vous laisserons désormais prendre contact avec le secrétariat général de la Fédération Suisse d’Ostéopathie (secretariat@fso-svo.ch). Nous vous conseillons de devenir membre chez nous si cela n’est pas encore le cas.