La Fédération Suisse des Ostéopathes

La Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO-SVO) représente ses membres au bénéfice d’un titre protégé par la loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan). La Fédération s’investit pour la promotion de la profession, pour l’intégration au sein du système de santé ainsi que pour la défense des intérêts de ses membres.

Les missions de la FSO

Dès sa naissance en 2005, la FSO s’est battue pour que la population de notre pays puisse accéder à des soins ostéopathiques de haute qualité. A cette fin, elle s’est battue pour que l’autorisation de pratiquer en Suisse soit soumise à des critères très exigeants en termes de formation tant initiale que continue. 

 L’ostéopathie est reconnue comme profession de santé par la LPSan, mais la raison d’être et les missions de la FSO demeurent inchangées.

Maintien de la qualité des soins optimale pour les patient·e·s

La FSO a activement participé à la mise place d’une formation de Master of Science en Ostéopathie. Elle garantit le maintien et l’actualisation des connaissances de ses membres grâce à son programme intensif de formation continue

La FSO encourage la recherche en ostéopathie par l’intermédiaire d’une Fondation, laquelle délivre un prix annuel aux meilleurs travaux de Bachelor et Master.

La FSO a aussi mis en place un code de déontologie dont le respect est contrôlé par les pairs.

Odoo CMS - une grande photo

Contribution à la promotion et à la prévention dans le domaine de la santé publique

En tant qu’association faîtière, la FSO informe et assure la promotion du métier auprès des patient·e·s, des pouvoirs publics, des instances médicales et des organismes d’assurances. Elle insiste notamment sur les dernières avancées et les bénéfices de l’ostéopathie à tout âge.

Défense des intérêts des membres

Odoo CMS - une grande photo

La FSO participe activement aux avancées législatives concernant la profession, en particulier sur les ordonnances d’application de la loi fédérale sur les professions de la santé (mise en consultation des ordonnances de la LPSan).

La FSO est l’interlocuteur privilégié des assureurs pour la bonne prise en charge de l’ostéopathie dans le système de santé suisse. Elle défend notamment une harmonisation des pratiques de remboursement pour faciliter la relation entre praticien·ne·s et patient·e·s.

Elle offre à ses adhérent·e·s des contenus exclusifs et des outils indispensables à la bonne pratique de leur métier.

Nouvelle représentation des assistant·e·s ostéopathes

La FSO-SVO représente désormais les ostéopathes et les assistant·e·s en formation. Pour toutes vos questions relatives à l’ostéopathie, nous vous laisserons désormais prendre contact avec le secrétariat général de la FSO-SVO (secretariat@fso-svo.ch). Nous vous conseillons de devenir membre chez nous si cela n’est pas encore le cas.