La Fédération Suisse des Ostéopathes
La Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO-SVO) est l’association professionnelle de référence des ostéopathes au bénéfice d’un titre reconnu par la loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan). Elle s’investit pour la promotion de la profession, pour son intégration dans le système de santé et pour la défense de ses membres.
Les missions de la FSO
Dès sa naissance en 2005, la FSO s’est battue pour que la population de notre pays puisse accéder à des soins ostéopathiques de haute qualité. A cette fin, elle s’est battue pour que l’autorisation de pratiquer en Suisse soit soumise à des critères très exigeants en termes de formation tant initiale que continue.
L’ostéopathie est reconnue comme profession de santé par la LPSan, mais la raisons d’être et les missions de la FSO demeurent inchangées.
Maintien de la qualité des soins optimale pour les patients
La FSO a activement participé à la mise place d’une formation de Master of Science en Ostéopathie. Elle garantit le maintien et l’actualisation des connaissances de ses membres grâce à son programme intensif de formation continue.
La FSO encourage la recherche en ostéopathie par l’intermédiaire d’une Fondation, laquelle délivre un prix annuel aux meilleurs travaux de Bachelor et Master.
La FSO a aussi mis en place un code de déontologie dont le respect est contrôlé par les pairs.

Contribution à la promotion et à la prévention dans le domaine de la santé publique
En tant qu’association faîtière, la FSO informe et assure la promotion du métier auprès des patients, les pouvoirs publics, les instances médicales et les organismes d’assurances. Elle insiste notamment sur les dernières avancées et les bénéfices de l’ostéopathie à tout âge.
Défense des intérêts des membres

La FSO participe activement aux avancées législatives concernant la profession, en particulier sur les ordonnances d’application de la loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan). (mise en consultation des ordonnances de la LPSan).
La FSO est l’interlocuteur privilégié des assureurs pour la bonne prise en charge de l’ostéopathie dans le système de santé suisse. Elle défend notamment une harmonisation des pratiques de remboursement pour faciliter la relation entre praticiens et patients.
Elle offre à ses adhérents des contenus exclusifs et des outils indispensables à la bonne pratique de leur métier.